Passer au contenu
Pourquoi pratiquer le yoga avec un sarouel ?

Pourquoi pratiquer le yoga avec un sarouel ?

Quelques millions de Français font du yoga un exercice régulier pour canaliser leur stress. Cette pratique présente beaucoup d’avantages à tel point que ce n’est pas du tout étonnant de voir les participants en très grand nombre. Cela est valable partout dans le monde. Dans ce sens, il existe des normes à respecter parmi lesquelles se trouve la tenue à adopter. C’est là qu’intervient le fameux sarouel, un habit décontracté et zen pour procurer tout le confort nécessaire à l’application.

 Pourquoi pratiquer le yoga avec un sarouel ?
Le yoga présente une pluralité d’avantages

Les bienfaits du yoga agissent sur la santé d’une part et sur la paix intérieure d’une autre part. Cependant, on relève trois principaux atouts procurés par cette activité physique.

Aide à contrôler le stress

En ce qui concerne les avantages du yoga, quelques grandes lignes sont enregistrées. Elles font office de motivations pour les pratiquants. Dans un premier temps, il est clair que cette technique de méditation aide à modérer voire supprimer l’effet du stress comme le revendique le site internet Santé Quotidien. C’est la raison pour laquelle les experts le recommandent face à un stress professionnel. D’autant que c’est un évènement très courant dans le monde du travail. Le comble est que ses répercussions négatives touchent la santé. Insomnie, mal de dos, douleur musculaire, accélération du rythme cardiaque, tels sont les effets de ces perturbations. 

Le yoga étant une pratique qui vise à équilibrer l’esprit et le corps, il est plus à même de procurer un grand apaisement. Au cours de la séance, le pratiquant est totalement détaché du monde extérieur et s’évade dans la paix de la subconscience. 

En outre, les méthodes de respiration préconisées dans ce sens favorisent encore plus cet avantage. Connue sous le nom de prayanama, cette méthode est d’une efficacité infaillible par rapport à la lutte contre le stress. Par-dessus le marché, cette technique est prisée pour son effet presque immédiat. Au bout de dix minutes d’application, vous serez étonné du changement ressenti. 

Deux positions en particulier sont privilégiées pour atteindre cet objectif. Elles ont le mérite d’évacuer toutes les tensions nerveuses en travaillant le dos. La première posture concerne la pince debout également appelée Padahasta Asana. L’avantage de cette pose est qu’elle peut être réalisée partout tant que vous êtes dans un endroit discret. Même le bureau est parfait pour cette activité. Elle se réalise debout avec les pieds rapprochés. Les bras quant à eux sont relevés vers le haut de sorte à favoriser la respiration. À ce sujet, la tête doit être baissée à chaque expiration. Il faut veiller à ce que les vertèbres soient bien travaillées tout au long de la séance. Au fur et à mesure que l’exercice avance, le mouvement du corps doit être remplacé par un balancement de gauche à droite pendant lequel les muscles sont totalement déraidis. 

La deuxième posture est le Marjarasana ou le chat qui s’étire. Le but de cette position est d’optimiser le flux respiratoire. Pour commencer, le premier mouvement consiste à se positionner en quatre pattes sur le tapis. Cette action faite, le dos doit être totalement détendu afin de permettre à la tête d’être dans la même ligne que la colonne vertébrale. À chaque inspiration, le dos doit épouser une forme creuse. Tandis que le mouvement inverse correspond à une position arrondie. 

Un coup de pouce pour le régime

Ce n’est pas le seul avantage que le yoga procure. Il aide également à faire perdre du poids tant pour le bien-être que pour la santé. En plus, il ne faut pas rester indifférent face au taux d’obésité dans le monde, notamment dans les pays européens. Pourtant, un parfait équilibre de la masse corporelle et musculaire est permis grâce à la pratique de yoga. L’intensité des activités physiques réduit à néant les graisses accumulées par les pratiquants. Par la même occasion, les muscles se voient plus raffermis grâce aux postures réalisées dans le cadre de cette discipline. Et les postures les plus favorisées sont la posture du bateau ou le Naukasana ainsi que la planche, aussi connue sous l’appellation de Kumbhakasana. 

Stimuler l’envie de dormir

Ceux qui luttent contre l’insomnie sont aussi conviés à faire du yoga. Les conséquences de ce phénomène ont un impact non négligeable sur  l’état de santé d’un individu. L’instabilité de la tension artérielle en est un exemple palpable. En outre, la capacité à se concentrer en paie également le prix fort. Au grand bonheur d’un bon nombre de personnes actives, quelques applications spécifiques favorisent le sommeil. 

La méditation se trouve tout en haut de la liste. Avant de dormir, seulement cinq minutes de cet exercice spirituel sont en mesure de changer quelque chose de ce côté. La position allongée sur le dos s’accompagne de cette technique. L’idée est de débarrasser toutes les mauvaises émotions du corps en vidant complètement la tête pendant cette courte durée. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une réussite au premier coup. Le fait est que l’efficacité de cette méthode se forge avec le temps et l’habitude. 

L’autre tactique consiste à établir une bonne routine de quelques minutes avant de dormir. À chacun de voir l’occupation qui pourrait le plus stimuler son hormone du sommeil, et ce, tout en pensant à la sérénité de l’esprit. En fait, la finalité de cet exercice est de préparer le repos de manière plus paisible. 

Se vêtir d’un sarouel pour être zen

Le yoga requiert quelques conditions avant d’être mis en pratique. Étant donné qu’il s’agit d’une activité ayant pour but d’optimaliser la relaxation, il est essentiel que l’environnement et tous les paramètres qui l’entourent soient particulièrement révisés. En ce qui concerne l’endroit le plus adapté, deux conditions uniquement sont à respecter. La première est de trouver un emplacement calme et propre. La seconde est de veiller à la discrétion du lieu dans le but d’encourager la concentration. 

Mais à part cela, la question portant sur la tenue fait l’objet d’un véritable souci pour les novices. Et même ceux qui ont pratiqué le yoga durant longtemps peuvent avoir l’envie de changer un peu pour plus de confort et de souplesse. Justement, le sarouel est une solution très appréciée pour ses caractéristiques différentes des autres habillements. Néanmoins, tous les modèles ne sont pas adaptés à cet exercice, comme c’est le cas de la combinaison sarouel qui est beaucoup plus classe pour cette utilisation. 

Ce vêtement quelque peu insolite est riche d’histoire. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le sarouel a vu le jour bien avant les autres pantalons classiques. Seulement, il a été plutôt dépassé par la mode au bout d’un moment. Mais il faut dire que ce modèle a renaît de ses cendres puisqu’il s’impose plutôt bien à l’heure actuelle. 

Dans ce sens, la production thaïlandaise l’emporte sur tous les autres styles. En premier lieu, les tissus sont généralement élastiques. Ce qui ne gêne en aucun cas les mouvements effectués. D’autant plus que ces derniers peuvent être très dangereux sans les bonnes conditions. 

Tous les modèles présentés dans ce sens sont d’une simplicité extrêmement avantageuse face à la rudesse de certaines activités. Si les leggings apportent toute la flexibilité nécessaire, son étroitesse laisse quelque peu à désirer. 

Il faut noter que le pantalon sarouel joue un double rôle. Le premier concerne le côté pratique qui est procuré par son niveau de confort très élevé. Mais à part cela, il assure également une fonction plus esthétique. Les femmes sont les plus concernées par ce point. Ce n’est pas pour autant que les hommes sont en reste. D’ailleurs, les derniers paragraphes de cet article visent à faciliter le choix pour les deux sexes. Dans tous les cas, l’originalité de ce style fait tout son charme. 

En dernier lieu, il n’y a rien de mieux qu’un vêtement tout léger pour une séance de yoga. Il faut dire que le sarouel remplit toutes les conditions qui cadrent cette pratique spirituelle. 

Choisir le bon modèle pour les femmes

Les modèles de sarouel pour les femmes sont d’un nombre incalculable. Le site Saroueldream en présente toute une panoplie, de toutes les couleurs et de tous les styles. Il existe plusieurs variétés de tenue adaptée à une pratique de yoga. Néanmoins, rien de vaut le sarouel. Non seulement il correspond à toutes les exigences de cette matière, mais l’achat y afférent est également loin d’être compliqué. 

Certes, il existe quelques critères à prendre en compte, mais il n’y a rien de sorcier. Dans un premier temps, le tissu influence l’efficacité de la tenue. À ce sujet, un tissu élastique surpasse tous les autres vis-à-vis de cette activité. Quant à la qualité du vêtement, elle dépend de la matière avec laquelle il est effectué. Dans ce sens, rien ne vaut un linge 100% coton. 

Le paramètre suivant est la couleur ainsi que le motif. Le marché en présente pour tous les goûts. Vous pouvez avoir les couleurs les plus vives. Ces dernières conviennent à ceux qui ont un faible pour les tenues à caractère quelque peu aisé. Ce n’est pas pour autant que leur apparence frise la vulgarité. Au contraire, l’originalité et l’histoire de ces vêtements font d’eux des accessoires chics. Mais certains modèles ont un ton plutôt neutre et sombre pour d’autres préférences. Ensuite, vous avez encore le choix entre une couleur unie ou bien un mélange de tons. 

Pour ce qui est motifs, le choix est assez large. Étant un habit ethnique, ce produit épouse les vraies valeurs de son origine. Par ailleurs, cela fait partie de ses particularités. Par ailleurs, les modèles les plus courants comportent très souvent des motifs asymétriques ou floraux. Des sarouels à pois sont également très fréquents. Un sarouel 3 en 1 en vaut également la peine pour les plusieurs possibilités qu’il offre. 

C’est au niveau de la taille que la décision est la plus facile à prendre. En fait, la plupart des fabricants produisent des modèles standards dont la taille oscille entre 38 et 59. Ces pantalons sont, en effet, à taille unique. 

Puis, le mode d’entretien doit être vérifié au moment de l’achat. Ce serait dommage d’acheter des vêtements qui donnent du fil à retordre en matière de nettoyage alors que toute une sélection de modèles plus faciles à entretenir est mise en vente en abondance. Dans cette optique, ceux qui sont lavables par le biais d’une machine à laver sont les plus avantageux. 

Les hommes ont aussi leur mot à dire

Les femmes ne sont pas les seules à bénéficier des avantages du sarouel dans les limites du yoga. Les hommes sont aussi concernés. Par ailleurs, de nombreux modèles de vêtements de bonne qualité existent afin qu’ils puissent trouver la tenue parfaite pour leurs séances de méditation.

Les critères de base sont presque les mêmes pour les deux sexes. De ce fait, le confort est indispensable plus que tout autre facteur. De plus, l’intérêt de porter un sarouel est de pouvoir contrôler tous ses mouvements sans être dérangés par les habits. Cela va de pair avec la respirabilité. Plus vous êtes libre, plus les résultats se produisent plus tôt. De plus, les exercices respiratoires nécessitent une tenue assez large qui favorise ce paramètre. Et ce dernier est assuré par le type du textile utilisé. 

Le critère suivant est la résistance du sarouel. À noter que les applications peuvent être plus brutales pour les hommes. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre le risque de déchirer sa tenue au bout de quelques séances. 

Ce n’est qu’en dernier lieu que l’on parle du style, car la praticité importe davantage dans le cadre d’un yoga. Cependant, il n’est pas interdit d’être au goût du jour même vis-à-vis de cette pratique. A priori, les couleurs peuvent être tout à fait neutres ou quelque peu contrastées. Il en est de même pour les motifs. Certains modèles se contentent d’une petite touche d’enjolivure tandis que d’autres sont les résultats d’une créativité beaucoup plus expressive. 

Si la taille suit le même principe que les modèles pour les femmes, la longueur peut être différente pour chaque sarouel. La plupart arrivent jusqu’aux chevilles, car c’est la forme la plus classique. Cependant, on peut aussi très facilement trouver des pantalons à mi-mollet. Ces derniers se montrent moins encombrants pendant les divers exercices. Pour en finir avec les éléments déterminants pour le choix, il ne faut pas négliger le prix qui est le plus à même de fixer les modèles les plus adaptés.  

Article précédent Porter une jupe longue quand on est petite et ronde
Articles suivant Comment choisir un Sarouel ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires