Passer au contenu
Comment avoir un style bohème chic ?

Comment avoir un style bohème chic ?

Comment avoir un look bohème chic ?

Il suffit de regarder les défilés sur les podiums pour s’apercevoir qu’à chaque nouvelle saison, le bohème est une source d’inspiration pour grand nombre de créateurs. À chaque fois, nous sommes impressionnées ! Le seul souci ? Réussir à créer un look hippie chic sans virer inutilement au déguisement.

Dans sa forme originelle, lancée dans les années 70, il s’agit de s’habiller « négligé » pour affirmer l’anticonformisme, la simplicité et la liberté. Sans déserter véritablement les dressings, la tendance bohème revient dans une version plus « chic » dans les années 90 et continue de se réinventer pour plaire toujours plus.

Une robe légère qui vole au vent, une jupe maxi à imprimé, des lunettes vintage et des bijoux en accumulation, un look bohème chic est aujourd’hui le résultat d’une nonchalance maîtrisée, empreinte d’élégance et de romantisme. Comment débuter dans ce style vestimentaire ? Sarouel Dream vous donne les secrets.

combinaison sarouel orange et verte avec dos nus

Qu’est-ce que le look bohème chic ?

Avant de débuter dans le look bohème chic, il faut définir ce que c’est. Retenez que le look bohème est bien plus qu’une mode vestimentaire aimée de toutes. Il s’agit d’un état d’esprit né de la volonté de s’insurger contre la société de consommation, contre la guerre, contre la violence et contre toutes formes de soumission aux règles.

Le mouvement hippie dans les années 70 en est le précurseur. Les adeptes du mouvement expriment alors leurs revendications pacifistes et leur envie de liberté par la façon de s’habiller. La tendance bohème est née, elle est facilement reconnaissable par les éléments suivants :

  • les motifs amusants dominés par les imprimés à fleurs véhiculés par l’idéologie pacifiste de l’époque, le fameux « Flower power » ;
  • les vêtements amples : pantalons à patte d’éléphant, jupes maxi, robes longues, tuniques larges ;
  • les éléments d’embellissement comme le crochet, les franges, le foulard ;
  • les teintes colorées avec dominance de bleu, jaune, vert, orange, marron… le plus souvent ;
  • la superposition de bijoux : les colliers, les bagues, les bracelets sont accumulés en grand nombre ;
  • les matières naturelles avec du tissu en lin, en coton, en chanvre, des accessoires en cuir ou en bois ;
  • le style d’inspiration ethnique ou tribal ;

Et comment oublier ces stars comme Janice Joplin, Anita Pallenberg, Jane Birkin ? Devenues incontournables icônes féminines de l’époque, elles continuent à ce jour à nous inspirer comment avoir un look bohème.

Boho, à ne pas confondre avec bobo

S’agissant de mode, il faut avouer qu’aucune tendance n’est révolue. À un moment ou à un autre, tout revient pour être réinterprété au goût de la nouvelle génération, c’est notamment le cas du look bohème associé au mouvement hippie. Remis au goût du jour, c’est devenu une tendance pour faire chic et moderne en toutes circonstances.

Et lorsque la bourgeoisie parisienne s’est emparée du look bohème dans les années 90, une nouvelle tendance est apparue, celle ce qu’on appelle « bobo chic ». Ce style vestimentaire des « bourgeois bohème » reprend les basiques à l’esprit vintage du look hippie des années 70. Toutefois, il s’en distingue par ses détails élégants, classes et intemporels. Pour cette classe sociale qui n’a aucun problème financier, rien n’empêche de porter du tissu chic comme la dentelle.

On se délecte du jeu de transparence qu’offre la dentelle. Et justement, cela entre parfaitement dans l’état d’esprit bohème, celui d’afficher le corps dans son état naturel sans aucun artifice. Montrer un peu de chair en toute sensualité sans se dénuder, aucune autre matière ne le fait mieux que la dentelle. Si vous n’aimez pas porter une robe en dentelle au quotidien, pourquoi ne pas opter pour une deux pièces : cette ravissante jupe bohème violette va casser le côté sophistiqué d’un top en dentelle. Son imprimé graphique saura apporter du fun à votre look so chic.

Il faut avouer que cette nouvelle tendance offre de multiples possibilités de combinaison. Un brun hippie chic par-ci, une touche moderne par-là et l’idée : être raffiné, léger, à l’aise… on peut dire que les adeptes du bobo ont adopté leurs propres codes vestimentaires. C’est là qu’est né le look chic dans le style bohème qu’incarnent les stars telles que Vanessa Paradis ou encore l’actrice Jessica Alba.

 

Comment adopter le look bohème chic ?

Comment adopter le style bohème-chic ? Eh bien, tout est une question d’équilibrage. On ne doit surtout pas tomber dans un look trop extravagant. C’est contraire à l’esprit bohème. Pour pouvoir vous afficher fièrement en total look hippie des années 70, vous devez avant tout vous concentrer sur ces règles d’or (même si on avoue qu’il n’existe pas vraiment de règle stricte à respecter !) :

  • Ne pas porter de pièces tape-à-l'œil
  • Accessoiriser l’ensemble de la tenue savamment
  • Rester discrète, mais sensuelle en ne dévoilant qu’un petit bout de peau
  • Porter des vêtements amples, mais qui permettent d’être sexy

À première vue, suivre ces règles n’est pas facile. Seulement, avec un peu d’ingéniosité, tout le monde peut réussir à s’habiller bohème facilement et avoir l’air chic sans effort. Une fois ces principes de base acquis, vous devez choisir la pièce maitresse de votre look. Ici, tout est une question de goût. Sac seau à franges, bandeaux aux imprimés ravageurs, chapeau panama, grosses lunettes de soleil vintage… on peut dire que le choix est multiple. Vous devez opter pour une seule pièce et la valoriser autant que possible. Aucune idée de ce qui pourrait bien vous convenir ? Pas de panique ! Vous pouvez toujours copier l’allure bohème de vos stars préférées. Eva Longoria, Jessica Alba, Vanessa Hudgens… de nombreuses étoiles osent le look hippie chic. Donc, pourquoi pas vous ? Pour vous démarquer, vous pouvez customiser votre look en fonction de votre personnalité. N’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées comme Sarouel Dream pour trouver la petite touche qui apportera de l’étincelle à l’ensemble de votre look.

Que faut-il avoir dans une garde-robe bohème chic ?

Cette question revient sans cesse lorsqu’on décide de se mettre en mode gypsy. Il est vrai que les vêtements XXL et rétro peuvent facilement être dénichés dans les tiroirs de nos grands-mères. Et pourtant, arborer ce style avec modernité n’est pas aussi évident. Comment adopter le look hippie moderne ? Quelles pièces intégrer dans votre garde-robe ? Voici quelques incontournables que tous les adeptes de l’esprit bohème devraient avoir :

Les pièces indispensables d’un look bohème chic

La robe maxi

Une robe longue bohème constitue un must-have. D’ailleurs, c’est un intemporel que toutes les femmes boho se doivent d’avoir. Privilégiez les couleurs chaudes, les imprimés rappelant l’esprit bohème et les motifs fleuris. Sur Sarouel Dream, vous pouvez trouver une version sexy de robe longue dos nu ou un modèle plus couvert avec une robe longue à manches courtes.

Robe fleuris violette avec dos nus

La jupe XXL

Autre incontournable à considérer : la jupe maxi. Le choix est large. Il est possible de craquer pour un modèle uni comme cette jupe longue bohème noire. Adeptes de motifs colorés, vous pourrez mettre plus de fantaisie à votre dressing avec cette jupe longue imprimée verte.

 jupe bohème bleue

Le pantalon bouffant

Le sarouel ou pantalon sarouel constitue également une pièce essentielle si vous souhaitez avoir un dressing boho-chic. Avec ce style vestimentaire, vous serez au top de la tendance. Néanmoins, pour ne pas avoir l’air de sortir d’une autre époque, choisissez le bon modèle et la bonne matière. Vous connaissez sûrement le succès du sarouel 3 en 1 qui se porte en sarouel bien évidemment, mais aussi en combinaison ou encore en top.

pantalon fleuris blanc boho

Les kimonos

Le kimono doit également s’inviter dans la garde-robe de tout adepte de style boho qui se respecte. En plus de vous tenir un peu chaud en automne, cette pièce permet de moderniser l’ensemble de votre tenue. Avec ou sans franges, avec un short en jean ou une jupe en taille haute, le kimono vous permettra d’avoir un look bohème chic parfait.

Les blouses vaporeuses

On adore les blouses vaporeuses. C’est même une pièce qu’on juge essentielle pour toutes celles qui souhaitent se mettre en mode hippie. En plus de mettre en valeur vos épaules dénudées légèrement, une jolie blouse ample et fluide aide à camoufler votre petit ventre.

S’habiller bohème chic de la tête aux pieds

On a toutes envie de fraicheur et de légèreté pendant les saisons estivales. Avec la forte chaleur et le soleil, les vêtements vaporeux sont toujours les bienvenus dans notre garde-robe. C’est pourquoi on ose le style boho chic de la tête aux pieds. Cependant, vous devez faire gaffe. Si vous ne savez pas comment assembler les bonnes pièces, vous risquez de tomber dans une énorme faute de goût. Ce qui n’est pas tolérable. Comment avoir l’air chic et tendance en mode négligé ? Bonne nouvelle ! Sarouel Dream vous dévoile le secret pour adopter un style bohème facilement. C’est parti !

Tout d’abord, choisissez votre tenue. Pour vous sublimer, optez pour une robe ou une jupe colorée à imprimés. Aussi, le choix des parures ne fait que sublimer le tout, à vous alors les bijoux ethniques ! Toutefois, il faut faire attention à l’overdose. Une grosse pièce très voyante comme un collier plastron suffit pour vous donner fière allure. Sinon, vous pouvez également porter des boucles d’oreilles créoles XXL. Oubliez les bagues à chaque doigt et les faux tatouages. Ce n’est pas vraiment très glamour. Pour les chaussures, dites oui aux espadrilles, aux sandales et aux spartiates ! En plus d’être confortables, ces trois types de chaussures constituent des must-have du style boho-chic. Plates ou compensées, vos paires d’espadrilles seront votre atout pour vivre un été avec zéro tracas.

Lorsque l’air devient un peu frais et que vous avez peur d’attraper froid, vous pouvez parfaitement enfiler un kimono. C’est une pièce que toutes les femmes et les filles boho se doivent d’avoir dans leur dressing. Et enfin, pour parfaire votre look, n’oubliez surtout pas le chapeau ! Une capeline large pouvant cacher vos yeux sera parfaite. On préfère ce chapeau en mode hyper sobre pour le côté discret, mais élégant.

sarouel bleu mandala plume

La mise en beauté boho

Pour avoir un look bohème chic, vous ne devez pas négliger votre make-up. On parle ici d’un maquillage extrêmement naturel pour ne pas casser le style. On doit avouer que l’exercice est extrêmement périlleux. En effet, vous devez absolument avoir une mine lumineuse tout en faisant croire à tout le monde que vous ne portez rien. Comment faire ? Eh bien, vous devez tout miser sur le teint. Pour que votre maquillage soit une réussite, faites l’impasse sur vos produits de beauté ordinaires. Passez plutôt en mode minimaliste. La poudre de soleil, le BB crème et le blush suffisent pour rendre votre peau éclatante. Perfectionnez le tout avec une toute petite touche de gloss sur les lèvres et un peu de mascara pour vous redonner bonne mine ! Si vous êtes un make-up addict, on vous accorde le fard à paupières marron. Toutefois, il ne faut pas en abuser au risque de paraitre trop maquillée.

Pour la coiffure, un large choix s’offre à vous. Cependant, vous devez faire gaffe. Avec une coiffure exagérément soignée, vous risquez de casser l’esprit bohème. Prenez donc soin de vos cheveux de manière à ce qu’ils soient bien structurés, mais avec un petit côté rebelle. Le port d’accessoires pour cheveux comme le headband, la couronne de fleurs ou encore le bandana est conseillé pour avoir une coiffure bohémienne moderne. Si vous avez les cheveux courts, osez le headband aux couleurs chaudes qui peuvent s’harmoniser agréablement avec les autres pièces de votre tenue. Pour toutes celles qui ont des cheveux mi-longs, on mise sur la couronne de fleurs, une vraie tendance pour les hippies modernes. Et enfin, si vous avez les cheveux longs, osez les chignons et les tresses bohèmes !

Quand est-ce qu’on peut porter le look bohème chic ?

Maintenant que vous savez comment adopter un look bohème chic, il ne vous reste plus qu’à trouver une occasion de le porter. Très chères fashionistas, on est heureux de vous annoncer que ce style peut se porter n’importe où et à n’importe quelle circonstance.

Pour les vacances d’été !

Les vacances d’été sont une occasion parfaite pour sortir vos plus belles tenues hippies. Pour le grand retour des beaux jours, les vêtements légers et confortables n’ont pas de pareil. Les blouses en dentelle constituent un must-have de votre garde-robe. En harmonisant cette tenue avec de jolies sandales laissant vos doigts de pieds transparaitre, vous serez au top de la tendance. N’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil. Pour rendre votre look encore plus parfait, vous pouvez accessoiriser votre tenue avec un sac panier.

Pour un mariage

Beaucoup pensent que le style hippie est uniquement réservé aux vacances, aux week-ends à la campagne et aux longues balades à la plage. Et pourtant, il est parfaitement possible de le porter lors d’un événement des plus sérieux comme le mariage. Si vous êtes conviées à un événement heureux, s’habiller bohème chic à un mariage est original. Pour rendre votre tenue encore plus classe, vous pouvez opter pour un sac seau à frange (une vraie tendance pour ce printemps été) ainsi que des sandales compensées. Choisissez une coiffure plus travaillée comme le chignon bohème. N’oubliez surtout pas d’illuminer votre teint avec une petite touche de blush.

Pour une sortie en amoureux

Sans en avoir réellement conscience, on opte pour le look bohème pour son côté romantique. Avec une robe blanche laissant légèrement vos épaules dénudées, c’est le romantisme à coup sûr. Envie de charmer votre très cher Jules ? Eh bien, laissez votre imagination prendre le devant et jouez la carte de l’originalité avec un style boho-chic correspondant à votre personnalité. Chinez dans les boutiques de prêt-à-porter vintage pour trouver les accessoires qu’il vous faut (bijoux, sacs à main, sandales…) pour apporter une touche d’étincelle à votre style. Sinon, rendez-vous sur des sites de vente en ligne comme Sarouel Dream pour trouver la robe parfaite pour votre tête-à-tête en amoureux.

Sarouel Dream

Tout simplement pour vous sentir à l’aise au quotidien

Adopter le style bohème, c’est privilégier le confort avant tout. Vous pouvez arborer ce look au quotidien. Toutefois, faites attention à ne pas en faire trop et tomber dans les fautes de goût. Restez toujours moderne même si les articles seventies sont toujours très tentants. Assemblez toutes les pièces d’une manière judicieuse.

Pour avoir un look bohème chic à arborer fièrement dans les rues, vous pouvez choisir de porter un short en jean. Pour le haut, optez pour une chemise, une tunique ou un t-shirt fluide. Choisissez des bijoux bohèmes : collier, bracelet en argent, boucles d’oreille créoles… pour accessoiriser la tenue. Au lieu d’une sandale plate, optez plutôt pour une paire de baskets ou de bottines confortables. 

À part faire vos emplettes en friperie, vous pouvez trouver votre bonheur et remplir votre dressing boho en ligne. Sur notre boutique Sarouel Dream, vous pouvez découvrir la mode bohémienne et remplir votre garde-robe de belles pièces. Nos articles sont confectionnés par des artisans prenant leur travail à cœur et soucieux de satisfaire vos exigences.

Article précédent La robe bohème, une pièce incontournable!
Articles suivant 10 raisons d’adopter le style bohème chic

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires